Acteur canal du Midi

A à C

les acteurs & actrices

de A à C

de D à M

de N à Z

     

  

 

 

 

LISTE DES ACTEURS

Découvrez les différents acteurs du canal du Midi ...

A

Logo hd bis

Abbaye de ST-PAPOUL - www.abbaye-saint-papoul.fr

Mentionnée dans les textes dès le IXème siècle, l'abbaye bénédictine  devient en 1317 le siège de l'évêché de Saint-Papoul jusqu'à la Révolution française.

Ce joyau du Pays Cathare, situé à 6,5km de l'écluse de Guerre sur le Canal du Midi, se visite toute l'année. Découvrez le réfectoire des moines, le cloître, la salle capitulaire, l'ancienne cathédrale et son choeur baroque, son chevet roman sculpté par le Maître de Cabestany et sa monumentale tour-porche. De nombreuses manifestations rythment la saison touristique.

Les évêques et le Canal du Midi !

L'influence des évêques de Saint-Papoul a joué un rôle dans l'histoire du Canal du Midi. On les retrouve dès le début du projet de Riquet.  Monseigneur Jean de Montpézat de Carbon, évêque de 1657-1664 est au côté de l'archevêque de Toulouse, président provisoire des Etats du Languedoc, lors de la visite du modèle réduit du Canal et de son alimentation au château de Bonrepos en novembre 1662. Par la suite, il fait partie de l'équipe responsable de la faisabilité du projet avec les évêques de Mende et de Montauban et une commission d'experts.

Son frère et successeur à la tête de l'évêché de Saint-Papoul, Monseigneur Joseph de Montpézat de Carbon (1665-1674) correspond avec Colbert et s'engage à convaincre les députés des  Etats du Languedoc pour un soutien financier au projet. Il participe à la cérémonie de la pose de la première pierre du bassin Saint-Ferréol le 13 avril 1667 et inaugure la Rigole de la Plaine, autrefois navigable. Il est également impliqué dans la création du port de Castelnaudary.

Un autre évêque de Saint-Papoul, Monseigneur François Barthélémy de Gramont de Lanta (1677-1716), oncle du gendre de Riquet, participe à l'inauguration du Canal lors d'une grande cérémonie de bénédiction au port de Castelnaudary le 18 mai 1681.

Logo acampo bleu

Association ACAMPO - acampo.pagesperso-orange.fr

L’association ACAMPO, créée en 1999,  propose des "animations-spectacles-diaporamas" destinés à un large public (écoles, touristes, centres socio-culturels, club de retraités…). Son président, André Authier, marqué « Pays Cathare » par le Conseil Général de l’Aude en 1998, membre de l’association des « guides et conférenciers du Pays Cathare », présente notamment des conférences sur le canal du Midi, avec des diaporamas illustrés de ses photos aériennes.                                                                                   

Le Canal du Midi, de la Robine, de Jonction, de Carcassonne ainsi que le système d’alimentation des Rigoles, les modifications de tracé et ouvrages remarquables sont évoqués sous un angle insolite, disons très aérien !

Avec l’aide technique d’Etienne Rouréra, André Authier vous invite à un voyage virtuel aérien pour découvrir les voies d’eau du Languedoc.

Un livre « Voies d’eau d’Occitanie vues du ciel », sorti en avril 2017, (édition régulièrement revue et augmentée) regroupe les 5 conférences-diaporamas crées et présentées par l’Acampo.

Une approche aérienne technique et historique originale pour s’initier à l’œuvre de Pierre Paul Riquet.

Descriptif de ses actions : Fiche aco1Fiche aco1 / Fiche aco2 1Fiche aco2Fiche aco3 1Fiche aco3Fiche aco4Fiche aco4 / Fiche aco5Fiche aco5

B

Chateau bonrepos

Le château de BONREPOS-RIQUET  - www.bonrepos-riquet.fr

Aux origines du canal du Midi !

Le 28 décembre 2007, la Commune de Bonrepos-Riquet est devenue propriétaire du Château de Bonrepos-Riquet, 24 hectares de patrimoine remarquable, puisqu’il s’agit de la demeure historique de Pierre-Paul Riquet (1609-1680), célèbre pour avoir imaginé et construit le Canal du Midi (1666-1681).

Son acquisition publique, rendue possible grâce aux participations financières du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et du Conseil Général de la Haute-Garonne, se justifiait au vu de la valeur historique du Domaine et de son état de délabrement.

Dans le vallon de la Garenne qui jouxte sa demeure, Riquet aménagea sa “Machine Hydraulique”. C’est autour de cet ensemble expérimental, s’étendant sur près de deux hectares, que Riquet étudia, à grandeur nature et pendant une dizaine d’années, l’alimentation en eau de son futur Canal du Midi.

Le Château de Bonrepos-Riquet fut le lieu où Riquet pu mettre en pratique pour la première fois son idée de Canal. C’est pourquoi le Château de Bonrepos est depuis le 31 juillet 2008 classé au titre des Monuments Historiques, labellisé Maison des Illustres, et qu’il a récemment fait l’objet d’une demande de rattachement au Canal du Midi en tant que Patrimoine Mondial de l’Humanité (classement de l’UNESCO).

La Commune de Bonrepos-Riquet poursuit un important projet de restauration et de valorisation du Château. Elle est accompagnée dans sa tâche par le Syndicat d'Initiative de Bonrepos-Riquet, association fort d'une centaine de bénévoles, œuvrant notamment dans le domaine de la promotion culturelle (manifestations, visites saisonnières pour le grand public, accueil de groupes toute l'année).

Danieleboucon autoportrait

Danièle BOUCON - danieleboucon.monsite-orange.fr

Danièle Boucon est photographe par passion. Autodidacte, ses travaux sont liés aux voyages, aux quatre coins du monde, ou bien au cœur de l’intime, entre l’imaginaire et le réel.

Le canal du Midi est l’une des principales sources d’inspiration pour ses séries, aussi bien d’un point de vue documentaire qu’artistique. Ces photos sont utilisées dans le cadre d’ateliers variés pour des structures scolaires, ou grand public.
En particulier, elle anime des ateliers de création de livres d'histoire inspirés d'une sélection d'incroyables photos du canal du Midi. En développant la créativité et l'imaginaire des participants, elle permet aussi la découverte ou redécouverte du canal à travers les époques et les paysages variés qu'il traverse.

C

14c gerard crevon bis

Gérard CREVON

Gérard Crevon est né au pied de la Montagne-Noire dont il a parcouru très tôt les sentiers. Il est maintenant retraité, après une carrière dans les télécommunications. Dès la fin de sa vie professionnelle, il assouvit une vieille passion pour la géologie et parallèlement reconstitue l'histoire d'un maquis d'Auvergne. Une longue fréquentation de la rigole de la montagne le conduit à s'intéresser de plus près au canal du Midi et à son créateur, et finalement à se passionner pour l'ouvrage hydraulique. Gérard Crevon va prendre le chemin des archives, départementales, du canal, des musées pour collecter de nombreuses informations, tout en continuant à hanter la montagne. Il publie le résultat de ses recherches dans des articles et des monographies publiés dans diverses revues et sur des sites internet. Il a réalisé notamment un travail complet et passionnant sur le segment montagnard de la rigole d'essai (*), avec rigueur, méthode et démonstration, trois caractéristiques récurrentes du travail de Gérard Crevon. Par des conférences, il s'attache auss à faire connaitre le parcours de Riquet avant qu'il n'entreprenne l'aventure du canal

* Il tient néanmoins à rendre justice au chercheur agathois Michel Adgé, qui l'avait précédé il y a 30 ans mais dont les résultats étaient restés inconnus jusqu'à leur publication en 2011 dans le cadre d'une thèse universitaire.

Pour contacter Gérard Crevon : acteurcanal@gmail.com

Visuel domondo

C.L.A.P. (Centre Local d'Art de Paraza) - www.leclap.fr

Lieu d'arts au bord du Canal du Midi à Paraza, le C.L.A.P conçoit et organise des résidences de création, des expositions d'art contemporain, des ateliers et événements pluridisciplinaires. En parallèle, la saison "Au fil des arbres", une exposition itinérante d'œuvres d'art afin de sensibiliser le public sur la problématique de l'abattage des platanes du Canal du Midi. Complétant sa démarche par des conférences et débats, le C.L.A.P va au plus près des riverains du Canal et les pousse à s'interroger, à s'émouvoir, à s'approprier le changement d'aspect de ce patrimoine mondial de l'UNESCO. Des artistes à découvrir, qui s'investissent dans une approche innovante et enrichissante ! Retrouvez la programmation de l'exposition "Au fil des arbres" pour l'année 2014 sur le site internet du C.L.A.P.

Logo canalfriends

CANALFRIENDS - www.canalfriends.fr

CANALFRIENDS est une plateforme internet de tourisme participatif sur les voies du sud-ouest de la France et bien entendu le canal du Midi.

CANALFRIENDS a notamment imaginé le BoatStop pour permettre à un public à la recherche de rencontres et d'authenticité, de monter à bord d'une péniche qui navigue et ainsi de découvrir l'univers des bateliers. Ainsi, son approche collaborative va au-delà de la mise en relation entre l'offre et la demande d'activités et d'hébergement. Elle fédère les acteurs (particuliers, professionnels publics et privés) pour concevoir de nouveaux services et des séjours insolites.

Cette démarche de tourisme participatif est nouvelle sur le canal du Midi et ne demande qu’à se développer, offrant une alternative parmi les offres actuelles de tourisme fluvial. Nathalie et Raquel animent la communauté CANALFRIENDS avec plein d’enthousiasme et de projets en tête, et sont à votre dispo pour construire des projets insolites et alternatifs pour la découverte du canal du Midi.

En 2016, CANALFRIENDS a édité le GUIDE DES RIGOLES, téléchargeable sur ce lien : http://www.canalfriends.com/fr/guide-canalfriends-2/

Descriptif d'une de ses actions : Fiche cf1Fiche cf1