Acteur canal du Midi

D à M

les acteurs & actrices

de A à C

de D à M

de N à Z

  

 

 

 

LISTE DES ACTEURS

Découvrez les différents acteurs du canal du Midi ...

D    
Monique dollin du fresnel 1  

Monique DOLLIN DU FRESNEL

Monique Dollin du Fresnel est conservatrice et directrice des bibliothèques de Sciences-Po Bordeaux, et  aussi chargée d’enseignements, ainsi qu’à l’Université de Bordeaux. Descendante du concepteur du canal du Midi Pierre-Paul Riquet, elle a publié en 2012 un livre sur son illustre aïeul, « Pierre-Paul Riquet, l’incroyable aventure du canal des deux mers » (Editions SUD-OUEST –  ISBN 978-2-817702001 - voir la couverture).

Dans cet ouvrage de référence, comportant des documents inédits, Monique Dollin du Fresnel détaille la vie et celle de la famille de Riquet, mais aussi de la construction du canal du Midi. Des relations avec Colbert, aux révoltes des Miquelets, l’auteure nous dévoile au fil des pages des anecdotes inédites et une vision nouvelle de l’homme du canal.

Animant des conférences sur Pierre-Paul Riquet, comme sur l’histoire du canal, Monique Dollin du Fresnel souhaite partager et transmettre ses connaissances, et faire profiter au plus grand nombre de l’histoire de cette voie d’eau renommée qu’est le canal du Midi.

Pour contacter Monique Dollin du Fresnel : acteurcanal@gmail.com

Descriptif d'une de ses actions : Fiche mdf1Fiche mdf1

   

 

 

G    
Logo git ostal  

GIT"OSTAL - itinerrances.com

GIT’OSTAL est une structure d’hébergement touristique près du canal du Midi à proximité de Carcassonne. Le gérant Frédéric Bressan est un passionné du canal et a choisi d’accueillir tous ses hôtes en leur évoquant l’histoire et le patrimoine du canal. Ainsi, les résidents du GIT’OSTAL peuvent apprécier dès leurs premières balades les différents sites du canal, et repartent avec l’envie d’en découvrir d’autres un peu loin, soit vers Toulouse, soit vers Sète.

   

 

I

   
Editions itinerrances 300  

Editions ITINERRANCES - itinerrances.com

Les Éditions Itinerrances sont implantées dans les contreforts de la Montagne Noire, tout près des sources du Canal du Midi. Arpentant depuis bientôt 10 ans le Canal, elles publient et diffusent une série de superbes cartes postales sur le Canal, des magnets, des marque-pages, ainsi qu'un livre de poésie illustré "Le Canal Sans Dessus Dessous". Ses actions contribuent à une valorisation visuelle et une approche onirique du Canal, et à la diffusion à l'étranger de plusieurs dizaines de milliers d'images du Canal tous les ans. 

Toujours en recherche de nouvelles images exceptionnelles, les Éditions Itinerrances accueillent dans leurs collections quelques-uns des meilleurs photographes du Canal (Philippe Calas, etc.). Elles sont aussi gardiennes de la mémoire du Canal avec un important fond de photographies d'avant le chancre coloré.

   

 

M

   

Mornet 01

 

 

Robert MORNET - www.barquedeposte.org

Robert Mornet a eu un rêve fou : reconstruire une barque de poste. Plus précisément la copie d’un bateau qui assurait le transport de passagers sur le canal du Midi au XVIIIe et XIXe siècles. Aidé dans son projet par Michel Sicard pour les éléments historiques, Robert Mornet finance seul avec ses propres deniers à partir de 2007 la construction de la barque. Il érige un abri dans le jardin d’un voisin à Avèze dans le Gard, abri qui lui servira de chantier naval. Robert passe des centaines d’heures à percer, clouer, coller, cintrer, peindre et le navire de 15 mètres de long et de 4 mètres de large prend forme lentement. A noter, la confection d’une membrure complète du bateau par les élèves de l’école primaire de Mandagout, mais aussi d’une pièce de théâtre « barque ou rêve » en l’honneur de ce chantier.

En juin 2011, la barque de poste, baptisée «  le Cairol », est transportée par la route vers Sète où elle subira les finitions extérieures. La mise à l’eau le 27 août 2001 de la barque de poste est pour Robert Mornet l’aboutissement d’un rêve fou, qui devient un pari fou. Car il lui faut assurer désormais la pérennité de la navigation de cette superbe barque, pour « joindre les territoires » comme l’avait rêvé Riquet. Bien que le canal soit connu et apprécié par un petit nombre de plaisanciers souvent étrangers, Robert Mornet souhaite surtout contribuer par son action à la réappropriation du canal par les riverains et les décideurs locaux.